Création d’une pergola


Création d’une pergola

Je tenais à vous présenter un projet qui me tiens à cœur. Il n’a pas été réalisé pour un client mais pour moi. Il est important pour moi, car j’ai dû me dépasser techniquement pour y arriver.
Cela faisait plusieurs années que nous avions un problème avec notre terrasse. Celle-ci étant exposée plein sud, l’été il nous est presque impossible de manger, tellement il fait chaud. La maison étant dans un couloir de vent, l’utilisation d’un parasol était proscrite (1 à 2 parasols par an).
L’idée de la pergola s’est imposée à moi comme une évidence, mais les contraintes techniques étaient importantes :
• Ce couloir de vent, m’empêchait d’utiliser des rubans de tissus, très esthétiques mais restant fragiles avec le vent.
• L’arrivée de nouveaux voisins accolés à notre propriété et notre terrasse
• Le coût trop important d’une pergola en aluminium, même effectuée par mes soins
• Pour finir, ne voulant pas non plus perdre trop de luminosité à l’intérieur, il fallait trouver un système permettant d’alterner les phases d’ensoleillement et d’ombrage à notre convenance.

Après des heures de calcul de résistance, de schémas techniques et d’assemblage, le premier plan 3D est créé.

Après validation des choix techniques et des matériaux, j’entame la construction. Le bois est déjà autoclavé d’usine, en Epicéa classe 3 pour la structure et en pin du nord classe 4 pour les lames qui nous abriteront de la pluie.

Une fois la base de la structure installée, je passe au câblage des solives pour l’éclairage (par led pilotable à la voix via Google Home ou télécommandé).
Ensuite je viens mettre un brise-vue en lames trapézoïdales pour avoir un peu d’intimité et pour nous couper du vent. L’été se termine déjà et les lames hautes ne sont pas encore mises. Il me reste quelques soucis techniques à régler concernant l’inclinaison des lames en bois.

Le printemps est arrivé et il temps de finir. J’ai eu tout l’hiver pour réfléchir à mon système et ça y est. Le système de pivot des lames avec une motorisation de volet roulant n’existant pas sur le marché, c’est une création complète. Je profite des 1ers rayons de soleil pour terminer ma pergola.

En définitif l’orientation des lames et l’éclairage est pilotable à la voix et à distance. Un projet complexe et passionnant, qui m’a donné l’occasion de me dépasser aussi bien techniquement que physiquement.

Si vous êtes intéressé(e) par ce type de produit, n’hésitez pas à me contacter car il faut compter de 3 à 4 mois pour ce type de projet (temps d’étude, devis, environ 1 mois pour la commande, le traitement et la livraison du bois, la fabrication et la pose).